Rendez-vous aux jardins

Le jardin Polypodes participe depuis très longtemps à cet événement national. La date est propice à un complet épanouissement des floraisons. Plusieurs centaines de visiteurs sont au rendez-vous tous les ans. Une petite équipe de bénévoles accueille le passionné, qui a ensuite la possibilité d’une visite libre ou guidée du jardin par le propriétaire. L’ouverture de l’atelier de poterie complète la sortie.

Tout au long de l’année, en dehors des festivités sont reçues, des classes d’écoles, des promotions en formation de paysagisme du centre de la France au grand Ouest, des membres d’associations et autres groupes. Les visites peuvent avoir des caractères différents, d’un tour du jardin en visite libre à une visite thématique guidée sur la botanique ou des aménagements paysagers.

Un événement national

Rendez-vous aux jardins est une manifestation qui a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains et la préservation d’une nature cultivée sur tout le territoire.
Elle est également l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux multiples actions mises en œuvre, par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, privés et publics, pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

À l’échelon européen, près de vingt autres pays européens dont l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, la Roumanie, la Suisse… participeront, pour la cinquième année, à ces Rendez-vous. 

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement).

Source : Ministère de la Culture

Rendez-vous au jardins en images

Retour en haut